+ Afficher le menu

Univers pictural de Nathalie Spanoghe

Univers pictural de Nathalie Spanoghe


En présentation de l'univers pictural de Nathalie Spanoghe (nom de jeune fille Redzic), voici l'article rédigé par Aurélie Bersoux, Chargée des évènements culturels à la mairie d'Asnières-sur-Seine.

 

Le travail artistique de Nathalie Redzic résulte d’une alliance entre le minéral et le pictural avec comme principal lien l’importance donné à l’éclat de la couleur et à la fluidité de la forme.

Des formes qui peuvent nous amener au-delà de l’imagination, au cœur de ses propres sentiments et ressentis.

Quelque chose d’étrange irradie de ses toiles…

C’est comme si cette peinture nous montrait un chemin pour accéder au bonheur.

C’est comme si cette peinture cherchait à nous transmettre une force énergétique…de la même façon que l’on peut ressentir la chaleur d’une pierre en la serrant dans ses mains. Il faut vivre cette peinture comme une expérience intime. Une réflexion sur l’intériorité du regard.

Entre figuration et abstraction, ce parcours visuel est avant tout un voyage au pays de l’intemporalité et de la spiritualité. Un chemin qui permet à la fois de faire appel au mental et aux sens.

Des lignes, des gestes, des traces de pinceaux, des formes géométriques, de la matière, du fil d’argent, des palettes de couleurs infinies…..qu’importe l’outil, qu’importe le médium en quelques heures l’œuvre a déjà muri. Le but étant d’aller au plus près de la nature. Partir des pigments de la terre ou des minéraux pour aller vers l’humain. Les couleurs chaudes s’entrechoquent avec les couleurs froides. Le bleu comme l’instrument aérien de la vie,  l’eau et le ciel réuni ?  Le rouge comme une lave en fusion,  l’explosion des sentiments. Le jaune comme la lumière divine qui redonne l’espoir, comme un soleil qui caresse l’âme…et qui viendrait nous apaiser, nous spectateur. Au-delà de la couleur et de la forme c’est l’énergie positive qui prédomine dans ses recherches plastiques et qui transparaît avec joie.

Tous ses éléments visuels permettent au spectateur de rentrer dans un paysage en perpétuel mouvement parce qu’ils sont synonymes de vie. Le tondo rappelle le cycle de la vie, mais aussi la Terre et ses éléments. D’autres formes sont tantôt comme des bruissements de vagues ou encore évoquent des éclosions de pétales tentaculaires … des éléments qui au premier coup d’œil semblent abstraits sur la toile mais qui finalement nous lient avec le réel. Le spectateur se retrouve alors immergé dans un monde entre deux où il est question de trouver son équilibre et sa quête de bien être. Mais ces abstractions peuvent également nous faire plonger dans des strates plus profondes de l’inconscient et toucher notre corde sensible. Une ambiance mystérieuse qui interroge nos souvenirs. Et ci ces toiles n’étaient qu’en réalité des tranches de rêves fantasmagoriques ou nous ne pourrions contrôler  notre destin?

Dans cet univers où toutes formes d’art peuvent se confondre, chacun de nous peut y trouver sa place et y intégrer son histoire, sa légende.

Il est très intéressant de voir que l’on peut passer de la peinture aux créations de bijoux avec ce même soucis de réflexion, et de création : de la planéité de la toile au volume des bijoux sculpturales ; il n’y a qu’un pas.

Les pierres sont choisies de la même manière qu’une palette. Avec la même préparation mentale pour insuffler une deuxième vie à ses minéraux millénaires qui sont eux-mêmes chargés de l’histoire de l’Humanité. Double créativité qui découle à la fois de la nature divine et de la complexité humaine et qui inspirent et imposent le respect.

Article du 24 octobre 2009 à Asnières-sur-Seine par:

 

Aurélie BERSOUX
Chargée des évènements culturels
Direction de la Vie Culturelle
Mairie d'Asnières-sur-Seine

 

Bonne découverte! 

 

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,