Sculpture de la cire: technique de bijouterie joaillerie

Je vous présente ici, une des techniques que j'utilise régulièrement dans mes créations de bijoux notamment dans le cas de bijoux sculptés. Je varie l'emploi de certaines techniques de bijouterie (bijoux forgés, ciselés, martelés etc) selon ce qui me semble être le plus approprié pour réaliser le bijou. Ce qui est important à mes yeux, est d'obtenir une création esthétique, fidèle au projet initial, avec une certaine liberté dans les volumes et les idées. Chaque création étant entièrement confectionnée à la main. 

Après avoir dessiné le projet de bijou et choisi la technique de la cire et de la fonte à cire perdue comme procédé adapté. La première étape est la sculpture de la cire. Je réalise donc une maquette aux dimensions réelles du bijou. Cette cire est une cire spécialement conçue pour la bijouterie. À cette étape, il est important d'être précis et délicat afin d'obtenir un résultat soigné sans casser la cire qui est un matériau fragile et facilement cassable. Cette cire sera envoyé à une fonderie d'art afin de réaliser une fonte à cire perdue. Dans l'exemple que je vous présente, il s'agit d'un collier réalisé sur commande, sur le thème de la tortue, ce sujet ayant une symbolique forte pour ma cliente, il était important qu'il soit en conséquence, l'élément central du bijou. 

 

1 (1) copie 11
1 (9)

Vous pouvez voir sur ce collage les étapes pour sculpter progressivement la tortue et obtenir une maquette semblable au croquis du projet. 

Vous allez me demander, c'est quoi la fonte à cire perdue? 
La maquette en cire est enveloppée d'un platre, dans un moule. Un procédé va ensuite être mis en oeuvre par la fonderie dans lequel le métal en fusion va venir remplacer, en le faisant fondre, la maquette en cire. Cela permet donc d'obtenir un exemplaire unique.
La fonderie me renvoie ensuite une fonte que l'on nomme brute de fonderie.
À cette étape, le bijou n'est pas du tout terminé. Il faudra nettoyer les résidus de plâtre mais également toutes les traces de la fonte. Il faudra ensuite réaliser l'ensemble des étapes de finition, limage, émerisage, polissage etc.  
Ce que j'apprécie dans cette technique, c'est la liberté d'expression qu'elle offre en permettant de réaliser des volumes sculptés plus ou moins complexes, des textures avec une grande précision. 
 

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_4e5a_Fotor_Fotor
1 (2)_Fotorhhh_Fotor
DSC00492_Fotor_Fotor

En souhaitant que cet article vous aura intéressé! 
N'hésitez pas à le commenter. 
Belle journée à toutes et tous! 

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (4)

Léna

C'est dingue ce qui peut se cacher derrière une pièce comme celle ci !
J'ai appris beaucoup de chose grâce à cet article !
La partie de fonte c'est une étape qui n'est pas réalisable dans un atelier classique ?
Léna

Anne

Super intéressant !

Nathalie

Nathalie

Merci. Je suis ravie que cet article vous ait plu.

Nathalie

Nathalie

Bonjour Léna,
Merci. La technique de la cire et de la fonte à cire perdue est connue et souvent utilisée dans les ateliers de bijouterie mais ce n'est pas la seule. Je présenterai d'autres techniques que j'utilise à l'atelier dans de prochains articles.

Poster un commentaire

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,