Minéraux, de la taille de la pierre au bijou fini.

Dans mon approche de la création de bijoux, la pierre est majoritairement au coeur de mon univers. C'est presque toujours le point de départ d'un projet, ce qui va m'inspirer des idées de créations ... Les minéraux sont une source inépuisable de beauté, tant par leur multitude, couleurs, formations géologiques  et les caractéristiques diverses et propres à chacun d'entre eux. Chercher et sélectionner chaque pierre, qu'elle soit brute ou non me donne la sensation d'effectuer une chasse au trésor. Le règne minéral m'inspire un profond respect et c'est une joie de créer avec lui et partager mes connaissances et réalisations. 

Depuis enfant, j'éprouve une profonde admiration envers les minéraux, c'est donc avec une grande joie que je consacre du temps à cette exploration et observation. C'est avec amour et une attention particulière que je sélectionne chaque pierre qui sera ensuite sertie et/ou intégrée à un bijou. 


Mon amour des minéraux m'a naturellement conduit à avoir envie d'aller plus loin dans mon approche et travail, c'est ce qui m'a dans un premier temps amener à travailler le métal et donc à devenir artisan bijoutier.  J'ai souhaité réaliser mes propres créations avec les pierres choisies. Imaginer et façonner des bijoux avec un travail de l'argent soigné et des pierres de très belle qualité.
Parallèlement, le souhait et l'envie d'aller plus loin dans ma démarche de tout façonner était présent. Depuis 2020, j'ai débuté le travail de taille des minéraux. Cela reste ponctuel mais toujours un grand plaisir pour moi de réaliser ce travail lapidaire. Pour le moment, je réalise uniquement des formes libres, cabochons et gouttes minérales. 
Tailler la pierre a quelque chose de magique pour une amoureuse des minéraux. C'est choisir encore une fois en premier lieu sa pierre brute, puis sélectionner des parties pour ensuite déterminer une forme à tailler, et tenter de mettre en valeur les particularités esthétiques du minéral. Lorsque j'observe le résultat final, c'est bien souvent avec un certain émerveillement face à la beauté des minéraux que la nature nous offre. 


La partie bijouterie vient ensuite sublimer le minéral. C'est du moins mon intention dans mon approche. 

 

Voici un exemple d'étapes de création pour illustrer mon article, l'image de gauche est une photo de la pierre brute, sciée en plusieurs morceaux sur lesquels le tracé des futures pierres taillées est noté, l'image du milieu est une photo de la goutte taillée et percée, ici, c'est une amazonite provenant de Russie, et l'image de droite est le bijou fini, avec la réalisation de la bélière en argent. 

292255321_1181096066003485_3799065399675134950_n
1 (14)

L'arbre porte meules ou cabochonneuse sur laquelle j'effectue la majeure partie du travail de taille des minéraux. 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,